Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre maison de caussols
3 janvier 2013

Un peu d'histoire

tout droit extrait de Wikipedia avec des commentaires à moi :-) !

Le premier peuplement de Caussols daterait de la préhistoire. On compte une dizaine d'enceintes en pierre sèche que la tradition locale considère comme oppidums et fait remonter à l'âge du bronze : la Colle des Maçons, des Gleirettes, des Laves, de Ville-Vieille, de l'Adrech, de Basthiard, de Troubade, de Pierre-Haute. P1120009

Malheureusement ces vestiges sont difficiles à dater précisément. L'on trouve des traces d'occupation d'époque romaine dans certaines de ces enceintes, comme au camp des Laves, au collet de l'Adrech. Les ramassages autour et dans le village médiéval de Villevielle ont donné des céramiques remontant à l'âge du bronze et à l'époque romaine outre celles du Moyen Âge et de l'époque moderne2.

Les premiers écrits mentionnant Caussols remontent au XIIe siècle, époque où le village dépendait des Comtes de Provence. Le village dépendait de la commune de Cipières à partir du XIVe siècle et ne redevint indépendante qu'en 1790.

Le village est ensuite resté regroupé autour de l'église jusqu'en 1640, époque où il fut incendié. (Nous pensons qu'une partie de la maison daterait du 17ème siècle au vu des pierres, de sa structure... nous avons aussi trouvé plusieurs traces de feu dans la maison)

 

caussols1

 

L'habitat s'est ensuite éparpillé sur le plateau en petites exploitations agricoles. Cet habitat dispersé prévaut encore aujourd'hui; les seuls regroupements d'habitations se situent dans un petit centre du village autour de l'église (c' est là où est située la maison) , l'école, la mairie et l'auberge (L'Auberge de Caussols, on y mange super bien!  http://www.aubergedecaussols.com/ ) et dans le hameau des Claps à l'Ouest du village.caussols claps

L'agriculture et l'élevage, qui prévalaient largement jusqu'en 1950 ont fortement régressé depuis, et il ne reste que quelques élevages d'ovins et de caprins, qui limitent la recolonisation du plateau par les pins.

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre maison de caussols
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 147
Publicité